Devis Gratuit !

Pourquoi offrir des fleurs en condoléances ?

La perte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un proche est toujours une grande peine à surmonter. Parce qu’un deuil est une période difficile et afin d’entretenir le souvenir de l’être disparu, l’offrande des fleurs témoigne du soutien que l’on peut apporter de sincères condoléances que l’on peut éprouver.

Pourquoi les fleurs ?

Lors d’un deuil, les fleurs sont une marque de compassion pour la famille concernée. La composition des fleurs de deuil exprime une pensée particulière vis-à-vis du défunt et des membres de la famille. Les fleurs révèlent nos sentiments cachés, car elles sont fortes de sens et on les utilise généralement pour exposer ces sentiments. D’une manière générale, elles représentent la résurrection de l’âme du défunt, mais aussi l’espoir.

La composition des fleurs

Beaucoup de sentiments peuvent générer la composition des fleurs de deuil et l’assemblage du bouquet, et tout a une signification, un symbole ou un sens caché. La rose par exemple, est la plus utilisée dans les cérémonies mortuaires, symbolise l’amour. Selon sa couleur, elle peut être rouge qui signifie un amour ardent et passionnant, ou d’une autre couleur qui exprime l’amitié et la sympathie. Pour rappel, l’œillet est le symbole du respect et de la tendresse, et le chrysanthème représente l’amour éternel.

La couleur des fleurs

Après la composition, la couleur des fleurs deuil exprime également nos sentiments respectueux envers la famille et le défunt. La couleur blanche pour n’importe quelle fleur signifie la pureté. Elle représente également la consolation, et est habituellement apportée par les amis. Les membres de la famille seront plus axés sur des couleurs plus vives et des tons plus chauds qui sont une marque d’expression de l’amour. Les fleurs pastel sont un symbole de nostalgie et de tendresse pour la personne qu’on vient de perdre.